Nos valeurs
Prévoyance
Responsabilités
Engagement
Des molécules biosourcées
Un projet local
Nous avons créé Prevcarb en mars 2021, en Normandie (France) et nous travaillons pour la transition mondiale vers une économie circulaire et bas carbone. Notre terrain : la transformation d’une biomasse non alimentaire. Nous fournissons à l’industrie chimique trois molécules plateformes biosourcées : la lignine, la cellulose et l’hémicellulose obtenue à partir d’anas de lin. Notre action se construit dans un périmètre local pour le respect de l’environnement.
Nos compétences en chimie, en gestion de projet et en finance sont les fruits d’une longue expérience et nos convictions en faveur de la sortie du pétrole nous forcent à agir maintenant. Nous croyons en la valorisation d'une biomasse local comme alternative écoresponsable et au potentiel industriel du bioraffinage.
Nos partenaires industriels
Une prise de conscience vertueuse.
La France est le premier producteur de lin de l’union européenne. La terre est source de ressources que nous avons à protéger et valoriser. En prendre conscience est nécessaire à l’heure où nous parlons.
Les Sites de production de fibre de lin
16 coopératives (SCA)14 sociétés privées (SA ou SARL)
Surfaces récoltées en 2020
141 396 ha
Pour les oléagineux, le rendement paille produite varie entre 2,9 et 13,8 tonnes de matière sèche (tMS) par hectare selon la région et l’espèce (colza, tournesol, soja, lin oléagineux, cameline et moutarde). Seules les pailles de colza sont considérées comme techniquement récoltables, à 40% dû à d’importantes pertes de matière qui ont lieu lors des opérations de fauchage.
Aucune pratique de récolte des pailles n’a pu être identifiée pour les autres espèces oléagineuses. Le volume théorique disponible (VTD) national est de 1,1 millions de tMS, hors retour au sol agronomique.
Le retour au sol (enfouissement ou laissé au champ) minimum permettant le maintien du potentiel agronomique des sols cultivés varie de 27 % du VTD en région Occitanie à 96 % de ce même volume en région PACA.
Nos partenaires institutionnels
Normandie incubation
NECI
Les associés
Jean-Marc Grigorieff
Jean-Marc Grigorieff a une formation de base en chimie. Il débuté sa carrière dans l’industrie des engrais (YARA) pendant 8 ans, 4 ans en exploitation et 4 ans en laboratoire. La suite s’est déroulée pendant 18 ans dans l’industrie de Dioxyde de Titane (THANN ET MULHOUSE , MILLENIUM , LYONDELL) d’abord 6 ans en laboratoire puis en exploitation en management de différents atelier, de la production à la maintenance.
Dans les années 2000 il a complété sa formation par un master en gestion obtenu à l’Ecole de Management Normandie.
En 2006 il a pris la direction d’une usine de production de produits chimiques issus du végétal jusqu’en 2020 (SCRD)
En 2020 il est devenu indépendant dans le domaine du conseil et de la formation.
En 2021 il adhéré au projet PREVCARB qui correspond parfaitement à son envie de participer à la création d’une entreprise chimique plus vertueuse et s’inscrivant dans la démarche d’une exploitation des ressource renouvelables.
Jean-Marc réside au Havre.
Alexis Nass
Alexis Nass a débuté sa carrière dans le département trésorerie et marchés de capitaux de Groupama Banque dans une activité de front office polyvalente : gestion de trésorerie, refinancement (émissions et repo), gestion de portefeuille d'obligations pour compte propre, réalisation d'opérations de changes et vente auprès de la clientèle.
Depuis 2015 Alexis s'est reconverti dans l’enseignement de la finance à l'Université Paris Dauphine, l'IAE de Caen et l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), ainsi que dans la formation professionnelle, assurant principalement des formations de préparation à la certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour des salariés d’établissements bancaires.
Alexis a toujours eu une fibre entrepreneuriale marquée même quand il était salarié. Il souhaite aujourd'hui la conjuguer à son désir de participer à la sortie du pétrole.
Alexis réside à Lisieux.
Christian Rivet de Sabatier
Après un début de carrière chez BNP, Christian Rivet de Sabatier a rejoint la Banque Indosuez où il a pris en charge les relations avec les pays de l'Est en 1981. Détaché auprès d'une société de Négoce Internationale, GREFICOMEX où il représentait la Banque, il a rejoint la Banque Worms en qualité de Sous Directeur en charge du financement des matières premières. En 1989, il rejoint la Direction Financière de Renault où il occupe successivement les fonctions de Chef de Service puis de Directeur en charge des financements des risques internationaux et du credit management. Il a été membre des comités de management des zones Asie et Moyen Orient. Il a aussi été administrateur de Sofasa en Colombie, de Revoz en Slovenie, de Renault Maroc, de Renault Algérie, de Renault Tunisie, de Renault South Africa, de Renault Polska, de Mahindra Renault et de Renault en Iran. Il a également participé au démarrage des opération de Renault au Brésil et en Chine.
Fonctions académiques: Professeur Associé en finance à l'Université Paris Dauphine, Chargé de Cours à HEC et à Sciences Po Paris, Chargé de Cours à l'Université Paris 8.
Christian réside à Cabourg.