Nos valeurs

terre-main

Prévoyance

Nos économies et plus généralement nos sociétés font face à des défis environnementaux existentiels pour lesquels nous devons anticiper et trouver des solutions. Nous souhaitons proposer une partie des solutions.

responsabilites

Responsabilités

Le développement durable est au cœur de notre projet. Notre approvisionnement sera local et nous visons, autant que faire ce peut, une clientèle local. Nous visons zéro rejets dans l’environnement. Notre modèle d’usine à taille humaine est une rupture par rapport aux « usines de tailles mondiales » existantes.

engagement

Engagement

Notre activité est source d’emplois directs et indirectes générés dans le transport, la logistique et le secteur agricole. Notre modèle est de plus, très facilement intégrable à l’écosystème agricole.
parallax background
'une

Des molécules biosourcées

Un projet local

Nous avons créé Prevcarb en mars 2021, en Normandie (France) et nous travaillons pour la transition mondiale vers une économie circulaire et bas carbone. Notre terrain : la transformation d’une biomasse non alimentaire. Nous fournissons à l’industrie chimique trois molécules plateformes biosourcées : la lignine, la cellulose et l’hémicellulose obtenue à partir d’anas de lin. Notre action se construit dans un périmètre local pour le respect de l’environnement.

Nos compétences en chimie, en gestion de projet et en finance sont les fruits d’une longue expérience et nos convictions en faveur de la sortie du pétrole nous forcent à agir maintenant. Nous croyons en la valorisation d'une biomasse local comme alternative écoresponsable et au potentiel industriel du bioraffinage.


Nos partenaires industriels

terre-main

Une prise de conscience vertueuse.
La France est le premier producteur de lin de l’union européenne. La terre est source de ressources que nous avons à protéger et valoriser. En prendre conscience est nécessaire à l’heure où nous parlons.


Les Sites de production de fibre de lin

16 coopératives (SCA)
14 sociétés privées (SA ou SARL)

Surfaces récoltées en 2020
141 396 ha

Pour les oléagineux, le rendement paille produite varie entre 2,9 et 13,8 tonnes de matière sèche (tMS) par hectare selon la région et l’espèce (colza, tournesol, soja, lin oléagineux, cameline et moutarde). Seules les pailles de colza sont considérées comme techniquement récoltables, à 40% dû à d’importantes pertes de matière qui ont lieu lors des opérations de fauchage.

Aucune pratique de récolte des pailles n’a pu être identifiée pour les autres espèces oléagineuses. Le volume théorique disponible (VTD) national est de 1,1 millions de tMS, hors retour au sol agronomique.

Le retour au sol (enfouissement ou laissé au champ) minimum permettant le maintien du potentiel agronomique des sols cultivés varie de 27 % du VTD en région Occitanie à 96 % de ce même volume en région PACA.


Source: LP/Infographie 06/04/2021

Nos partenaires institutionnels

normandie-incubation_logo

Normandie incubation

Normandie Incubation accompagne des projets de création d'entreprise de technologies innovantes sur 3 sites en Normandie : Caen, Le Havre et Rouen.
neci

NECI

Le réseau NECI a vocation à rassembler tous les acteurs volontaires qui œuvrent ou souhaitent œuvrer en faveur d’un développement économique s’inscrivant dans l’Economie Circulaire en Normandie.

Les associés