Prevcarb la solution

Processus industriel et produits

Toute bioraffinerie est un système technologique global défini comme une combinaison de technologies physiques, chimiques et/ou biologiques de déconstruction, séparation et fonctionnalisation visant à transformer de façon durable de la biomasse en produits commerciaux intermédiaires ou finis : les aliments pour l’homme et les animaux, les produits chimiques, les matériaux (dont les fibres) et l’énergie.

La bioraffinerie doit être appréhendée d’après une vision historique, construite à partir des termes coproduits, sous-produits et déchets (article L541-4-2 du code de l’Environnement et la directive-cadre sur les déchets CE 2009/28). Dans la logique historique initiale, une biomasse pour un produit par un procédé , les sous-produits sont par essence induits, c’est-à-dire indissociables des cycles de production du ou des produits commerciaux majeurs. Après d’éventuelles modifications, les sous-produits évoluent en coproduits pour des usages précis. En conséquence ils partagent avec le produit principal le besoin de répondre à des spécifications de caractéristiques, et chacun est apte à être commercialisé directement pour un usage particulier. Ainsi la pulpe de betterave est passée de sous-produit du saccharose à coproduit de la sucrerie de betterave. La valorisation économique repose sur l’ensemble produit – coproduit(s) et la minimisation des déchets par identification des usages spécifiques imaginés.

Prevcarb et la recherche

La technologie Lee Bio

Le procédé LEEBIO™ est basé sur la séparation chimique des résidus lignocellulosiques en cellulose, lignine, hémicelluloses et silice.

Ce procédé est non dégradant et utilise uniquement de l'acide formique à pression athmosphérique. Les conséquences de cette séparation chimique sont une très faible consommation d’énergie et une efficacité de séparation élevée.

Le tableau ci-dessous vous donne quelques valeurs chiffrées de diverses biomasses lignocellulosiques (exprimées en % par rapport à la matière sèche). Ces valeurs ont été déterminées par le Laboratoire de Biomasse et technologies Vertes de l’ULiege.

L’acronyme LEEBIO signifie Low Extraction Energy of Biomass.

Matrices% Cellulose% Lignine% Hémicelluloses
Epicéa45,027,618,4
Paille de blé40,88,235,3
Peuplier39,025,017,0
Hêtre41,921,618,2
Eucalyptus46,728,013,3

Quelques citations

Sur la bioéconomie